1. Marché
  2. Fruits et Légumes
  3. Cornichon Russe

Cornichon Russe

Le cornichon Russe est une variété précoce et productive qui produit des fruits cylindriques lisses de la taille d’un œuf de poule. C’est un cornichon classique, de bon rendement, à la saveur très fine qui ne se taille pas.

semence cornichon russe
Bourse de 15 graines
2

Cucumis sativus

Durée germinative : 6 à 8 ans

Taux de germination : 94%

Conseil de plantation : 60x125cm sous abri

Origine : France (Évran).
Règles et normes CE. ST.
Semences biodynamiques produites sans produit chimique.

conseil culture

Semez d’avril à juin directement en godet (1 graine par godet), enfoncez la graine sur une de ses face à 1 cm de profondeur puis reboucher. Placez vos semis devant une fenêtre exposée plein sud ou sous votre abri (levée optimale à partir d’une température stabilisée entre 18° et 24°). Arrosez régulièrement mais avec modération, l'excès d'eau risque de faire fondre la graine. Plantez 1 mois après le semis (après les dernières gelées), car les racines tournent vite en rond dans le godet, ce qui nuit au bon développement de la plante.

 

 

  • Plante annuelle et allogame (pollinisation croisée / croisement possible).
  1. Attention au croisement ! Afin de préserver la pureté variétale, ne sélectionnez qu'une variété de concombre ou de cornichon et une variété de melon par an. Vérifiez qu'un voisin trop proche ne fasse ces mêmes cultures, sinon proposez-lui des plants de la même variété que vous, il en sera sûrement ravi !
  2. En pleine saison, sélectionnez le plus beau concombre / cornichon / melon sur le plant le plus robuste et sain.
  3. Laissez-le surmaturer jusqu'à la fin de la saison (octobre ou novembre), il doit devenir jaune brunâtre et éventuellement éclater, à ce stade les graines à l'intérieur sont bien développées et viables.
  4.  Cueillez-le et égrainez-le. Mettre les graines avec la pulpe dans un grand bocal ouvert, ajoutez un peu d'eau (10% du bocal).
  5. Placez le bocal à l'ombre pendant 3 à 5 jours (selon la température ambiante), remuez l'eau tous les jours. Cette fermentation va permettre de séparer la pulpe des graines viables.
  6. Au bout de quelques jours, une fine pellicule blanche va se former, c'est le moment de passer au nettoyage. Remplissez le bocal d'eau avec un jet puissant. La pulpe et les mauvaises graines remonteront à la surface, les graines viables tomberont dans le fond. Videz la pulpe, les mauvaises graines et l'excédent d'eau puis recommencez l'opération jusqu'à obtenir une eau claire. Mettez les graines dans un chinois de cuisine et rincez-les une dernière fois, égouttez-les un maximum avant de passer au séchage.
  7. Séchez les graines à l'aide d'une claie de séchage que vous pourrez confectionner vous-même (quelques morceaux de bois, une toile de moustiquaire et des agrafes). Disposez-les le plus espacé possible afin d'éviter les amas qui risquent de sécher moins vite. Placez la claie dans un endroit à l'ombre et aéré grâce à un ventilateur. Les graines seront bien sèches au bout d'une semaine. Mettez-les dans un sachet kraft (surtout pas dans un bocal fermé).
  8. Stockez vos graines dans un endroit sombre, frais et sec (idéalement moins de 16° et moins de 60 % d'humidité).

De la même famille

Aubergine Black Beauty
Courge Pâtisson Vert Panaché de Blanc
Menu