Semez de septembre à mars en plaque de culture alvéolée, 3 à 4 graines par alvéole, placez vos semis devant une fenêtre exposée plein sud ou sous votre abri (levée optimale à partir d’une température stabilisée entre 18° et 24°). Plantez quand le système racinaire est visible en dessous de la plaque et que la motte se tient correctement quand vous la retirez.
- Plante bisannuelle et allogame (pollinisation croisée / croisement possible).
- Attention au croisement ! Afin de préserver la pureté variétale, ne sélectionnez qu'une variété d'épinard par an. Vérifiez qu'un voisin trop proche ne laisse par mégarde monter ces cultures !
- Afin d'obtenir des semences viables, les bisannuelles doivent passer l'hiver, il faut donc prévoir un semis en juillet ou en août.
- Pendant l'automne ou l'hiver, sélectionnez au moins 20 plants d'épinards (car il y aura des mâles et des femelles !) les plus beaux et les plus sains. Favorisez les extrémités des planches de culture, car vous ne récolterez les semences que l'été suivant !
- Protégez-les du gel avec de la paille ou un voile d'hivernage pendant l'hiver.
- Au printemps, elles commenceront à monter, accompagnez-les à l'aide de tuteurs pour éviter que les hampes florales ne s'affaissent.
- Tapez ensuite les plants mâles pour dissiper le pollen sur les plants femelles.
- Récoltez par temps sec quand l'ensemble des plants femelles seront bien secs, d'une teinte sable clair. Les graines grisâtres installées à l'aisselle des tiges doivent se détacher facilement avec les doigts.
- Coupez-les rameaux à l'aide d'un sécateur, puis détachez les glomérules à la main dans un sac ou un seau. Passez ensuite le tout au tamis pour évacuer les petites tiges ou brindilles.
- Mettez les graines dans un sachet kraft (surtout pas dans un bocal fermé).
- Stockez-les dans un endroit sombre, frais et sec (idéalement moins de 16° et moins de 60 % d'humidité).