1. Marché
  2. Fruits et Légumes
  3. Haricot plat à rame Vitalis

Haricot plat à rame Vitalis

Variété mi-précoce, productive. Adaptée à une culture sous abri ou en plein champ. Gousses plates, belles et de première qualité, de couleur vert foncé, de longueur 20 cm et de largeur 2 cm. Grain blanc.

semences graines Haricot plat à rame Vitalis commande en ligne bretagne
Bourse de 100 graines
3

Phaseolus vulgaris

Durée germinative : 3 ans

Taux de germination : 96%

Conseil de plantation : Poquets de 3-4 graines tous les 15cm

Origine : France (Évran).
Règles et normes CE. ST.
Semences biodynamiques produites sans produit chimique.

conseil culture

Semez d'avril à juin en plaque de culture alvéolée, 1 à 2 graines par alvéole, placez vos semis devant une fenêtre exposée plein sud ou sous votre abri (levée optimale à partir d’une température stabilisée entre 18° et 24°). Plantez quand le système racinaire est visible en dessous de la plaque et que la motte se tient correctement quand vous la retirez.

 

  • Plante annuelle et autogame (auto-pollinisation / croisement rare).
  1. Pensez à prévoir un peu plus de plants ou laissez quelques haricots / pois / fèves sur place pendant la saison. Comptez 3 à 5 graines par gousse.
  2. Laissez-les sécher complètement sur place jusqu'à la fin de la culture, soyez vigilant avec l'humidité au risque que les graines moisissent dans la gousse. Cueillez-les par temps sec.
  3.  Pour facilité l'extraction, installez une première bâche assez épaisse au sol puis étalez les gousses bien sèches de façon homogène, recouvrez-les ensuite d'une autre bâche ou la même repliée.
  4. Piétinez la bâche en tout sens en effectuant des rotations avec les pieds pour bien ouvrir les gousses. Répétez l'opération jusqu'à ce que la majorité des gousses soient ouvertes.
  5. Secouez la bâche pour rassembler tous les éléments au centre, les graines seront dans le fond et les gousses vides en surface. Enlevez les gousses à la main ou à l'aide d'un souffleur que vous devrez bien positionner et régler pour n'évacuer que les gousses (Vous pourrez terminer le nettoyage en plaçant les graines et les petits déchets dans un grand seau ou une grande poubelle en effectuant la même opération, sinon terminez le nettoyage au tamis grossier et fin).
  6.  Avant le stockage, placez les graines dans un sachet ou une boite bien hermétique que vous laisserez 3 semaines au congélateur. Cette congélation va permettre d'éliminer les larves de  bruches ou charançon présentent dans les graines, car à ce stade, impossible de savoir lesquelles sont touchées. Si vous ne passez pas par cette étape, les larves écloront plus tard et une bonne partie des graines seront trouées et donc inutilisables.
  7. Sortez les graines du congélateur, laissez-les décongeler sans ouvrir le sachet ou la boite pour éviter que de la condensation se forme à l'intérieur. Une fois que les graines sont bien décongelées, mettez-les dans un sachet kraft (surtout pas dans un bocal fermé).
  8. Stockez vos graines dans un endroit sombre, frais et sec (idéalement moins de 16° et moins de 60 % d'humidité).

De la même famille

Courgette Jaune
Menu