Semez d’avril à mai directement en godet (1 graine par godet), enfoncez la graine sur une de ses face à 1 cm de profondeur puis reboucher. Placez vos semis devant une fenêtre exposée plein sud ou sous votre abri (levée optimale à partir d’une température stabilisée entre 18° et 24°). Arrosez régulièrement mais avec modération, l'excès d'eau risque de faire fondre la graine. Plantez 1 mois après le semis (après les dernières gelées), car les racines tournent vite en rond dans le godet, ce qui nuit au bon développement de la plante.
- Plante annuelle et allogame (pollinisation croisée / croisement possible).
- Attention au croisement ! Afin de préserver la pureté variétale, ne sélectionnez qu'une variété de maïs par an. Vérifiez qu'un voisin trop proche ne fasse cette mêmes cultures, sinon proposez-lui des plants de la même variété que vous, il en sera sûrement ravi !
S'il y a un champs de maïs à moins de 500m de votre jardin, favorisez alors la pollinisation manuelle. Au cours de l'été, quand les fleurs mâle tout en haut de la tige apparaissent, coupez-les et secouez le pollen sur les soies (petite touffe de cheveux) de quelques fleurs femelles (destinées à porter les épis), utilisez des fleurs de deux plants différents. Refermez ces fleurs femelles à l'aide d'un sachet en plastique. Placez un repère sur ces épis pour indiquer que les graines pourront être récupérées.
- Récoltez les épis quand le pied entier est brun clair. Écartez les feuilles sèches et découvrez les épis.
- Laissez-les sécher un mois minimum dans un endroit à l'ombre, aéré et sec.
- Quand les épis sont bien sec (Rayez quelques graines avec l'ongle, elles ne doivent pas être marquées), retirez les graines à la main et gardez les plus grosses.
- Mettez-les dans un sachet kraft (surtout pas dans un bocal fermé).
- Stockez vos graines dans un endroit sombre, frais et sec (idéalement moins de 16° et moins de 60 % d'humidité).