Semez dès le mois de février (aubergines, poivrons et piments) et mars (tomates) à l’intérieur de votre habitation. Utilisez un contenant doté d’un bord et d’un fond drainant, remplissez-le de terreau humidifié sur 2 ou 3 cm, répartissez les graines à la volée (1 cm de distance minimum), recouvrez de 1 à 2 mm de terreau. Placez vos semis près d’une source de chaleur jusqu’à la levée (idéalement entre 18° et 24°), vaporisez régulièrement mais avec modération. Une fois que la levée est homogène, placez vos semis devant une fenêtre exposée plein sud. Quand les 2 vraies feuilles apparaissent, repiquez en godet, puis patientez jusqu’au mois de mai pour la plantation (après les dernières gelées).
- Plante annuelle et autogame (auto-pollinisation / croisement rare).
- En pleine saison, sélectionnez la plus belle tomate sur le plant le plus robuste et sain.
- Laissez-la surmaturer, elle doit éclater et devenir molle, à ce stade les graines à l'intérieur sont bien développées et viables.
- Cueillez-la et égrainez-la. Mettez les graines avec la pulpe dans un grand bocal ouvert, ajoutez un peu d'eau (10% du bocal).
- Placez le bocal à l'ombre pendant 3 à 5 jours (selon la température ambiante), remuez l'eau tous les jours. Cette fermentation va permettre de séparer la pulpe des graines viables.
- Au bout de quelques jours, une fine pellicule blanche va se former, c'est le moment de passer au nettoyage. Remplissez le bocal d'eau avec un jet puissant. La pulpe et les mauvaises graines remonteront à la surface, les graines viables tomberont dans le fond. Videz la pulpe, les mauvaises graines et l'excédent d'eau puis recommencez l'opération jusqu'à obtenir une eau claire. Mettez les graines dans un chinois de cuisine et rincez-les une dernière fois, égouttez-les un maximum avant de passer au séchage.
- Séchez les graines à l'aide d'une claie de séchage que vous pourrez confectionner vous-même (quelques morceaux de bois, une toile de moustiquaire et des agrafes). Disposez-les le plus espacé possible afin d'éviter les amas qui risquent de sécher moins vite. Placez la claie dans un endroit à l'ombre et aéré grâce à un ventilateur. Les graines seront bien sèches au bout d'une semaine. Mettez-les dans un sachet kraft (surtout pas dans un bocal fermé).
- Stockez vos graines dans un endroit sombre, frais et sec (idéalement moins de 16° et moins de 60 % d'humidité).